Du 19 au 22 juillet, plus de 200 jeunes de l’Afrique de l’Ouest se sont réunis pour exiger des mesures urgentes afin de faire face aux crises climatique et énergétique lors d’un forum annuel baptisé le Camp Régional des Jeunes sur le Climat. Organisé par les membres du Renewable Energy Coalition (REC) au Bénin (ADJEC & JUPD), ce fut un espace de connexions, de discussions, de formation et de partage d’expériences sur les meilleures pratiques en termes de projets d’énergies renouvelables menés par les communautés.

Alors que la chaleur ne cessait de battre des records, le pouvoir de l’action collective et la détermination inébranlable étaient palpables dans l’air. Des organisations de la société civile et des groupes de jeunes passionnés du monde entier se sont rassemblés et ont organisé des actions synchronisées pour marquer la Journée d’urgence climatique, le 22 juillet. Dans certaines régions, les activistes ont amené des horloges climatiques de différentes zones touchées à différents sièges d’entreprises, exigeant que les gouvernements et les entreprises déploient rapidement des solutions globales pour respecter l’échéance climatique. Ce n’est pas le moment de construire des murs, nous avons besoin de ponts. Le changement climatique nous concerne tous, quel que soit l’endroit où nous vivons.

Au Bénin, le Camp Régional des Jeunes sur le Climat a été l’occasion pour les jeunes d’élever leurs voix, de secouer le monde et demander une action urgente pour faire face à la crise climatique pressante. Le forum visait à former et à partager des outils d’organisation et de campagne sur les énergies renouvelables, à partager les principales conclusions du rapport sur les énergies renouvelables de 350Africa.org et à marquer la Journée mondiale d’urgence climatique par une marche pacifique visant à plaider en faveur du développement des énergies renouvelables.

Des demandes urgentes pour un avenir durable

Dès le début du rassemblement, un ordre du jour clair et unifié s’est dégagé. Parmi les demandes, on peut citer

  1. Un appel en faveur d’une énergie renouvelable sûre, fiable et abordable : La recherche d’une énergie sûre, fiable et abordable n’est plus un luxe, mais une nécessité pour préserver l’avenir de l’Afrique. L’adoption des énergies renouvelables permettra non seulement de répondre aux besoins urgents en énergie, mais aussi d’ouvrir la voie à un continent plus propre et plus vert.
  2. Une transition juste pour répondre aux besoins énergétiques et catalyser le développement: En adoptant des solutions énergétiques propres, l’Afrique peut réduire ses émissions de carbone tout en créant de nouvelles opportunités d’emploi et en favorisant le développement socio-économique de la région.
  3. Aucun investissement dans les combustibles fossiles : La réorientation des ressources financières vers les énergies renouvelables accélérera la transition et éloignera l’Afrique de sa dépendance aux énergies nocives.
  4. Le soutien de la BAD aux énergies 100% renouvelables : La Banque Africaine de Développement (BAD) joue un rôle essentiel dans l’élaboration du paysage énergétique du continent. Les jeunes demandent à la BAD d’être à l’avant-garde des investissements dans les énergies renouvelables, en soutenant des projets d’énergie 100 % propre susceptibles de transformer l’avenir de l’Afrique.
  5. Une plus grande ambition et des objectifs plus ambitieux en matière d’énergies renouvelables dans les CDN des pays africains : Les jeunes leaders réclament des objectifs plus élevés en matière d’énergies renouvelables dans les contributions déterminées au niveau national (CDN) des pays africains. En fixant des objectifs plus élevés en matière d’énergies renouvelables, les pays peuvent ouvrir la voie à un avenir plus vert et faire ainsi avancer l’agenda climatique.

Plus de 200 militants ont été formés à l’organisation pour des solutions climatiques et plus de 500 ont participé à une marche pacifique pour plaider en faveur des énergies renouvelables lors de la Journée d’urgence climatique. Simultanément, plusieurs groupes et organisations de la société civile du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest ont rejoint le mouvement et organisé leurs propres événements pour une éducation climatique plus large afin de mobiliser l’action mondiale et de favoriser une culture de la durabilité.

“En cette journée d’urgence climatique, nous reconnaissons le potentiel des énergies renouvelables dans la plupart des pays africains, qui offrent des possibilités de croissance et de prospérité en matière d’énergie propre pour répondre aux besoins des populations et des économies. De nombreux pays se sont engagés dans des plans de transition énergétique, s’éloignant des combustibles fossiles polluants et adoptant un avenir énergétique durable et sûr avec des avantages sociaux et économiques. Nous nous joignons aux appels à mettre fin à l’ère fossile avant qu’il ne soit trop tard. Les impacts socio-économiques et environnementaux négatifs des combustibles fossiles exigent une action urgente.  Nous appelons à des investissements substantiels pour accélérer la mise en œuvre de solutions énergétiques renouvelables. Les pratiques néfastes de l’exploration et de la production de combustibles fossiles ne doivent pas façonner l’avenir de notre continent ou du monde. Alors que les impacts climatiques s’aggravent, l’injection de financements dans les énergies renouvelables devient essentielle pour soutenir une transition juste en Afrique”, déclare Christian Hounkannou, organisateur régional à 350.org. 

L’urgence climatique en Afrique n’est pas un scénario lointain et hypothétique. Il s’agit d’une réalité lucide, fondée sur des données scientifiques, qui exige notre attention immédiate. L’horloge climatique se rapproche à grands pas d’un point de basculement. Il nous reste moins de six ans pour réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre afin de maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5 degré Celsius et de réécrire l’histoire du climat. 

La vision des jeunes d’Afrique de l’Ouest est claire : construire un avenir énergétique 100 % renouvelable. Avec de la volonté politique, de l’innovation, de la collaboration et de la détermination, l’Afrique de l’Ouest peut parvenir à un avenir énergétique durable et propre.

Si vous souhaitez participer à la lutte, consultez les ressources disponibles sur notre site web et aidez-nous à faire passer le message sur les plateformes de médias sociaux grâce à quelques messages que vous trouverez ici.