350Afrique.org est en train de construire un mouvement africain pour lutter contre le changement climatique.

Nous faisons partie d’un mouvement climatique mondial populaire fort d’un million de personnes qui milite à travers des campagnes à la base et des actions publiques de masse dans 188 pays.

350 signifie la sécurité climatique: Pour préserver notre planète, les scientifiques nous disent que nous devons réduire la quantité du CO2 dans l’atmosphère à partir de son niveau actuel de 400 parties par million jusqu’à moins de 350 ppm.

Le changement climatique frappera plus durement l’Afrique ; c’est donc une lutte pour ​​la justice climatique. Bon nombre d’Africains les plus pauvres, les femmes et les enfants sont déjà confrontés à la sécheresse, aux inondations et aux phénomènes météorologiques extrêmes qui menacent leurs moyens de subsistance et entrainent l’augmentation des prix des denrées alimentaires. Le fait est que le changement climatique nous affectera tous.

Nous croyons qu’un mouvement populaire africain peut tenir nos dirigeants responsables des réalités de la science et des principes de la justice climatique. Ce mouvement émerge de la base au sommet à travers tout le continent et se rassemble pour mettre en avant des solutions qui assureront un avenir meilleur pour tous.

Avec plus de 3000 langues parlées dans le monde, les mots ne sont pas toujours les meilleurs outils pour faire passer un message. Cette animation sans paroles présente 350.org en 90 secondes. 

Le changement climatique se passe maintenant et nous menace tous.

La grande majorité des scientifiques climatiques s’accordent sur le fait que les activités humaines qui émettent du CO2, comme la combustion du charbon et des fossiles, sont à l’origine de la hausse des températures mondiales, ce qui augmente le nombre d’événements météorologiques extrêmes comme les sécheresses et les inondations.

Nous sommes à court de temps. Une augmentation moyenne de 2 ° Celsius des températures mondiales semble maintenant certaine et même un petit changement peut signifier une forte augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes.

Les pays développés de l’hémisphère Nord ont commencé à brûler des combustibles fossiles, il y a plus de 300 ans, mais aujourd’hui, les pays d’Afrique eux aussi se tournent de plus en plus vers l’usage du charbon et du gaz pour produire de l’énergie. Nous devons tous chercher à réduire le CO2, sinon un changement climatique catastrophique compromettra la vie de millions d’Africains.

Nous avons des solutions qu’il faut pour faire face à la crise climatique.

En Afrique, nous pouvons apprendre des erreurs des pays développés et structurer nos économies en s’appuyant sur l’énergie propre, renouvelable, solaire et éolienne abordable, qui peut aider à résoudre la crise climatique et sortir des millions de personnes de la pauvreté.

De nombreux pays africains ont des climats parfaits pour l’énergie solaire propre et éolienne, et la technologie est moins chère. L’énergie solaire peut également accroître l’accès à l’électricité pour les communautés isolées.

L’industrie des combustibles fossiles est au cœur de la crise. C’est pour cette raison qu’au Nigéria, en Egypte, au Ghana, Kenya, Afrique du Sud, RDC et de nombreux autres pays, les gens exigent que les combustibles fossiles restent dans le sol, que nos gouvernements choisissent l’énergie solaire et éolienne propre et que le reste du monde fasse la même chose.