350.org a été fondé par un groupe d’amis d’université aux Etats-Unis avec l’auteur Bill McKibben , qui a écrit l’un des premiers livres sur le réchauffement climatique pour le grand public .

Quand nous avons commencé à organiser en 2008, le changement climatique était selon nous le plus grand défi auquel l’humanité ait jamais fait face – or l’action politique était bloquée. Nous ne savions pas comment régler tous les problèmes, mais nous savions qu’il manquait un ingrédient central : un mouvement climatique à l’échelle de l’ampleur de la crise.

Alors nous avons commencé à organiser des journées d’action qui liaient des militants et organisations partout dans le monde : la Journée d’Action Climatique Internationale en 2009, la Journée Mondiale  du Travail en 2010, Planète Bouge en 2011, et la Journée des Impacts Climatiques en 2012. Nous avons créé “la plus grande installation artistique du monde”, et organisé “la plus grande journée d’action climatique de l’histoire”. On s’est dit que si nous voulions être un mouvement, on devait commencer à agir comme tel. Cliquez ici pour regarder des vidéos de ces mobilisations mondiales.

Aujourd’hui 350 travaille dans presque tous les pays du monde sur différentes campagnes comme la lutte contre le charbon en Inde, l’arrêt de l’oléoduc Keystone XL aux Etats-Unis, et désinvestir les institutions publiques des combustibles fossiles. Tout notre travail permet aux citoyens de remettre en cause l’influence de l’industrie fossile et de développer des solutions citoyennes à la crise climatique.