1920013_10152024946552725_316520285_n.jpg_effectedUn mois d’action pour le climat !

Tous les jours, l’urgence climatique se fait plus pressante. Les signes sont là : cyclones meurtriers, fonte de l’Arctique, montée des mers… En France, les inondations se multiplient, les glaciers disparaissent, les sécheresses à répétition menacent notre agriculture… une transformation radicale du visage de notre monde se prépare. Nous n’avons plus beaucoup de temps pour agir.

Partout en France et chacun à notre manière, nous agissons déjà pour mettre en lumière cette urgence. Lutte contre des grands projets inutiles et imposés, mise en oeuvre d’alternatives concrètes à la campagne, dans nos villes et villages, promotion du vélo, lutte contre les énergies polluantes (fossiles et nucléaires)… nous sommes tou-te-s mobilisé-e-s sur des questions écologiques liés au climat. Cependant, la grande diversité de ces actions peut occulter ce problème central.

Face à ce constat, nous, militant-e-s de différents horizons, souhaitons réunir la société civile pour rendre au problème climatique une visibilité nécessaire.

20 mars-20 avril : des actions partout en France

LOGO FINAL 2Tou-te-s ensemble, sous une bannière unie, nous voulons afficher notre détermination à agir pour un changement radical de modèle, pour préserver l’équilibre climatique. Nous serons les bourgeons d’un mouvement qui s’éveille pour défendre le climat : nous voulons connecter les luttes pour les rendre visible, en mettant en avant un message simple, AGISSONS POUR LE CLIMAT  !

Actions, ateliers créatifs et artistiques, projections de films, campagnes numériques, jardinage urbain, conférences… la seule limite est votre imagination ! Individus ou organisations, ciblant les impacts ou les solutions, au niveau local ou national… tout le monde a sa place sous la bannière du Printemps du Climat.

Un kit d’action sera aussi proposé afin que partout, chacun-e puisse rejoindre la dynamique quels que soient ses moyens.

Envoyer un message fort d’unité et de mobilisation

Pourquoi ces dates ? Fin mars le groupe des experts sur le climat (GIEC), rendra son prochain rapport sur les impacts du changement climatique. Au même moment, l’Union européenne décidera de ses objectifs de lutte contre le changement climatique et le gouvernement français présentera son projet de loi pour la transition énergétique. Tout laisse à penser que la réponse politique à l’alerte scientifique ne sera pas à la hauteur des enjeux.

Alors que la France se prépare à accueillir la grande conférence climat des Nations-Unies en 2015, équivalente à celle de Copenhague de 2009, nous devons nous organiser dès maintenant pour faire monter la pression avant cette date !

Au delà de l’arène politique, nous faisons le constat que la question climatique reste mal comprise dans l’opinion publique. Tous les atouts d’une transition (création d’emplois massive, amélioration de l’air, de la santé, du bien-vivre…) sont ignorés par une grande partie de la population.

C’est pourquoi nous voulons remettre cette question fondamentale au coeur du débat public. Chacun-e doit se réapproprier le problème climatique et les solutions pour comprendre toute la nécessité, toute l’urgence d’initier une transition qui bénéficiera à tou-te-s !

Rejoignez le Printemps du Climat, diffusez l’appel !

Ce site vous permettra de vous inscrire, de voir ce qui se prépare près de chez vous ou pour trouver différentes ressources.

Pour toute question ou information complémentaire, vous pouvez nous écrire à [email protected].

Pour rester conneté-e-s : Facebook et Twitter


L’algue transformant le CO2 en craie et oxygène menacée par l’acidification de la Méditerranée ?

Ces dernières années, les huîtres dans les huîtreries aux Etats -Unis ont commencé à mourir et la rentablité de leurs cultures a réduit. L’acidification des océans ne permet plus le développement productif de larves d’huîtres, que les éleveurs américains cultivent maintenant dans de l’eau dont l’acidité est compensée. L’avenir des huîtreries est compromis. Le gaz […]

More...

La forêt africaine malade du manque d’eau

La forêt congolaise est la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. Elle abrite des millions d’espèces végétales et animales, et les arbres contiennent plusieurs milliers de tonnes de carbone. Aujourd’hui elle souffre du manque d’eau. Cette dernière décennie, les pluies au dessus de la forêt Congolaise se sont réduites d’environ 10%, et la température […]

More...

4 degrés de plus en Europe dans 15 ou 30 ans ?

par Dorota Les négociations internationales pour limiter le réchauffement terrestre à 2 degrés Celsius peinent à aboutir, et cette hausse de température paraît désormais inévitable. Mais que nous réserve-t-elle exactement? Une nouvelle étude a simulé l’évolution du climat européen. La température globale atteindra probablement deux degrés au dessus des températures préindustrielles entre 2020 et 2060. […]

More...

Comment le Printemps du Climat est né

Une rencontre à Istanbul  En juin 2013, nous nous sommes rencontré-e-s à Istanbul lors d’un événement international : le Global Power Shift. 134 pays y étaient représentés par plus de 500 personnes pour une semaine de formations, d’ateliers, d’actions, et de mobilisations. L’idée du rassemblement était de faire monter la pression et réunir le mouvement […]

More...