Les femmes sont au cœur de la lutte contre le changement climatique et des actions menées par les communautés. Ces héroïnes font la différence grâce à leurs précieuses contributions et en trouvant des solutions adaptées aux besoins des femmes, elles les aident à s’affranchir.

Emily Tjale compte parmi ces femmes exceptionnelles. Ayant personnellement été exposée aux effets dévastateurs de l’exploitation du charbon, elle veut faire entendre sa voix et elle se montre déterminée à laisser en héritage à ses petits-enfants une planète habitable. Elle s’investit dans de nombreuses communautés et a fait don de ses propres terres au profit d’initiatives agricoles menées par les communautés. Emily Tjale fait partie de Land Access Movement of South Africa (LAMOSA), une organisation communautaire qui se bat pour les droits foncier et agraire grâce au développement durable. Elle y promeut le droit des femmes et l’égalité des sexes et encourage les jeunes à s’investir dans ces solutions imaginées par et pour les communautés. Son travail auprès des jeunes du village de Ntwane, dans la province du Mpumalanga, est illustré ci-dessous.

H1

Crédit photo : Leeroy Jason

H2

Crédit photo : Leeroy Jason

H3

Crédit photo : Leeroy Jason

H4

Crédit photo : Leeroy Jason

Pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris et sauver la planète du chaos climatique, stoppez immédiatement tout nouveau développement de l’exploitation du charbon, du gaz et du pétrole et financez une transition socialement juste vers des énergies 100 % renouvelables pour tou.te.s.

https://act.350.org/act/freeze-fossil-fuel-development_fr/