Dans son pays, l’Afrique du Sud, où le charbon est la principale ressource énergétique, Vincent milite contre cette source de pollution.

Ancien mineur, il fait désormais partie d’une coalition d’associations qui informent des dangers que représentent les mines de charbon pour les individus, les communautés locales et le climat.

S1

Crédit photo : Leeroy Jason

Cette mission est loin d’être facile à accomplir dans ce pays qui est le cinquième producteur mondial (et sixième consommateur). Les grandes compagnies productrices de charbon continuent de développer leurs activités ,  à l’aide des subventions et des réductions fiscales du gouvernement sud-africain et Eskom, l’une de ces compagnies, construit les deux plus grandes centrales à charbon du monde.

S2

Crédit photo : Leeroy Jason

Mais il en faut plus pour arrêter Vincent. Son corps porte les cicatrices des éboulements dans les mines de charbon et il souffre de problèmes de santé résultant de ces années passées à respirer des fumées toxiques. Mais ce sont justement là les raisons de sa lutte contre l’industrie du charbon.

S3

Crédit photo : Leeroy Jason

Avec une part considérable de la population sud-africaine qui tente de gagner décemment sa vie, les mines de charbon font miroiter aux travailleurs la possibilité de subvenir aux besoins fondamentaux de leurs familles ,  et, malgré les terribles conditions de travail, la plupart d’entre eux disent ne pas avoir le choix.

Mais Vincent est là pour leur rappeler qu’ils ont le choix. Il est là pour leur rappeler Marikana ,  le nom d’une mine où, le 10 août 2012, 34 mineurs furent tués par la police lors d’une grève. Ils réclamaient de meilleures conditions de travail. Ils réclamaient une indemnisation pour les problèmes de santé apparus après avoir travaillé à extraire la source d’énergie la plus polluante du monde.

S4

Crédit photo : Leeroy Jason

Mais c’est ainsi que fonctionne le charbon ,  il séduit ceux qui ont le plus besoin de nourrir leur famille et d’alimenter leur maison en électricité. Il les incite à passer des années à travailler dans des conditions déplorables, qui font souvent des victimes et dont les conséquences sur leur santé sont irréversibles. Il promet d’être la ressource énergétique la moins chère, de fournir de l’énergie aux plus pauvres, de résoudre la pauvreté.

S5

Crédit photo : Leeroy Jason

Vincent est là pour montrer qu’en réalité les pauvres sont les premières victimes de cette industrie dangereuse.